Le rāmen est un plat traditionnel japonais, le plus consommé dans le pays d’ailleurs. Ce plat, de plus en plus populaire en France, consiste en un bouillon parfumé garni de nouilles, et d’autres éléments qui peuvent varier d’une recette à l’autre.
Dans un ramen, on retrouve toujours : les nouilles (traditionnellement, des nouilles de blé), la soupe ou le bouillon, l’huile, les toppings et le taré, une base salée dont les chefs détiennent le secret de fabrication.
LA RECETTE
Dans notre cas, l’objectif est de réaliser un ramen parfumé à la maison, sans forcément avoir tous les ingrédients typiques japonais. Il ne s’agit donc pas d’une recette typique japonaise, mais d’une façon simple de se rapprocher des saveurs authentiques d’un bon ramen !
INGRÉDIENTS
- 1 gousse d’ail
- 1 blanc de poireau
- 140g de nouilles (de blé ou soba)
- 1 blanc de poulet
- 100g de champignons de Paris
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
- du piment doux
- 2 œufs
- quelques feuilles de coriandre
- 1 citron
PRÉPARATION
Coupez le poulet en fines lanières, et faites-le mariner dans la sauce soja et l’huile de sésame (vous pouvez ajouter une pincée de piment). Réservez au réfrigérateur pendant une à deux heures.
Émincez l’ail et faites-le revenir quelques minutes à la poêle dans un filet d’huile de sésame. Émincez le blanc du poireau et coupez les champignons en fines lanières. Ajoutez-les dans la poêle.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition, et ajoutez-y un cube de bouillon de volaille pour préparer votre bouillon.
Portez une petite casserole d’eau à ébullition. Quand l’eau frémit, baissez le feu et déposez les deux œufs délicatement. Laissez cuire 5mn30 à 6mn. Dès la fin de la cuisson, passez les œufs sous l’eau froide pour qu’ils arrêtent de cuire, et écalez-les.
Versez le bouillon dans la poêle, portez à ébullition, puis ajoutez le poulet et sa marinade. Laissez cuire 5 minutes.
Dans une autre casserole, portez de l’eau à ébullition afin d’y faire cuire vos nouilles. Pour les nouilles soba, laissez cuire 3 à 4 minutes pour qu’elles soient al dente.
Égouttez-les, et versez une portion dans chaque bol. Recouvrez-les de bouillon au poulet et légumes, puis ajoutez l’œuf coupé en deux et décorez de quelques feuilles de coriandre. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à votre convenance.
Dégustez chaud !
Retrouvez la recette à enregistrer / imprimer ci-dessous


Douces effrontées
Votre commentaire