RECETTE | Houmous libanais

Depuis quelques années il a débarqué dans nos bars favoris et à tous nos apéros : le houmous. On l’achète généralement tout fait, pourtant la recette est relativement simple !

Le houmous est un mezzé à base de purée de pois chiches associée à du tahini, et est originaire du Proche-Orient. En fait, 7 à 8 pays se disputent cette recette. Parmi eux, le Liban, Israël, la Palestine, ou encore la Grèce et la Jordanie.

Je vous propose ci-dessous la recette traditionnelle !

LES INGRÉDIENTS

  • 1kg de pois chiches cuits (environ 2 boîtes de conserve)
  • 3 cuillères à soupe de tahini (une crème de sésame, je vous proposerai la recette prochainement)
  • 2 gousses d’ail (à adapter selon vos goûts)
  • jus de 2 à 3 citrons (à adapter également)
  • de l’huile d’olive pour arroser au moment de servir
  • une pincée de sel
  • éventuellement du zaatar pour le service (mélange à base de thym)

Pour les pois chiches, vous pouvez opter pour la version en boîte de conserve, ou des pois chiches secs. Dans ce cas, laissez-les tremper pendant au moins 12h dans un saladier d’eau froide (éventuellement avec du bicarbonate pour qu’ils puissent cuire plus vite). Ensuite, rincez-les et égouttez-les. Faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau froide, sans ajouter de sel. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire pendant 40mn environ.

Vous pouvez ensuite choisir de laisser ou retirer la peau des pois chiches, qui se digèrent mieux sans. Personnellement, je la laisse.

Pour le tahini, je vous conseille de le faire maison, ou de l’acheter en épicerie libanaise ou en magasin bio. Si vous n’en trouvez pas du tout, ou que vous êtes allergiques au sésame, vous pouvez le remplacer par une purée d’amandes ou de cacahuètes par exemple. Le goût ne sera pas le même, mais le mélange peut être intéressant également !

Côté matériel, vous aurez besoin d’un robot mixeur ou d’un blender.

LA RECETTE

  1. Réservez environ 125mL de jus de la conserve de pois chiches ou préparez 125mL d’eau à ajouter à la purée de pois chiches plus tard, et égouttez-les.
  2. Mettez quelques pois chiches de côté pour la déco du mezzé si vous le souhaitez, et ajoutez le reste au mixeur, avec l’ail épluché et dégermé, le tahini, le jus de citron et le sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (ou plus grossièrement selon vos préférences). Ajoutez petit à petit le jus réservé, ou l’eau afin d’obtenir la consistance parfaite.
  3. Versez votre préparation dans un bol, et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive. Décorez le houmous avec les pois chiches mis de côté, du zaatar, un peu d’épices, du persil ou du sésame selon vos goûts. J’ai choisi d’y ajouter quelques grains de grenade, l’association est délicieuse !

Votre houmous peut se conserver 4 à 5 jours dans une boîte hermétique au frigo. Vous pouvez également le congeler pour le conserver jusqu’à 3 mois.

COMMENT DÉGUSTER LE HOUMOUS ?

Comme mentionné plus haut, le houmous est un mezzé libanais. Les mezzés sont des assortiments de petits plats, tels que les falafels et les feuilles de vigne farcies. Le houmous s’accompagne généralement de pain pita, que vous pouvez également préparer maison. Prenez un morceau de pita et trempez-le dans le houmous : les mezzés se mangent à la main.

Évidemment, vous n’êtes pas obligés de le consommer de façon traditionnelle. Vous pouvez également le glissez dans un bowl avec des légumes et falafels, en ramener à un apéro dinatoire avec des crudités, ou encore en toast.

Vous pouvez également préparer des variantes en ajoutant à la recette du poivron, de la menthe ou de l’avocat par exemple.

Voici la recette à télécharger et imprimer si vous le souhaitez.

J’espère que cette recette vous aura plu. Si vous la reproduisez, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaires ou à me mentionner sur Instagram (@douceseffrontees).

Douces effrontées

%d blogueurs aiment cette page :