Dans cet article, je vous emmène tout droit dans les Hautes Pyrénées –et un peu dans les Pyrénées Orientales aussi–. Je logeais à Pau durant mon séjour, et j’ai pris la voiture pour bouger un peu partout. Spoiler alert : ça valait le coup ! Cette escapade a été l’une de mes premières bouffées d’air frais après le premier confinement. Comme vous le savez, les voyages à l’étranger n’étaient plus d’actualité, j’en ai donc profité pour vous faire découvrir de magnifiques paysages, tout près de chez vous.

Les grottes de Bétharram, à Saint-Pé-de-Bigorre.
Le temps de visite est d’environ 1h20, dont 45mn pour le 1er étage. Il y fait une température de 14°C, c’est donc le lieu idéal pour se rafraîchir en plein été ! La visite coûte 15€ par adulte et 9,50€ par enfant (de 4 à 12 ans).
Ces grottes sont considérées comme étant les plus belles et atypiques d’Europe. On entre dans la montagne via un orifice naturel, puis on visite les différents étages, jusqu’à celui dans lequel passe la rivière souterraine. On emprunte alors un bateau, puis un train pour sortir de la grotte ! Voici une petite vidéo ci-dessus pour vous montrer la beauté et l’originalité du lieu !
Adresse : Grottes de Bétharram, Chemin Léon Ross, 65270Saint-Pé-de-Bigorre

Le cirque de Gavarnie
Il se situe à la frontière franco-espagnole et au cœur du Parc National des Pyrénées. Sa cascade de 423m de hauteur est l’une des plus hautes d’Europe, et ses parois calcaires ainsi que ses sommets –à 3000m d’altitude– sont spectaculaires. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. C’est une randonnée à faire absolument si vous en avez l’occasion ! Le parcours est normalement assez simple, et offre une belle vue de la vallée. Pensez simplement à vous équiper de bonnes chaussures, de crème solaire, d’eau, et d’un téléphone en cas de souci. Le circuit qui mène du sommet de la montagne jusqu’au pied du cirque dure environ 1h30, ce qui vous donne une randonnée totale d’environ 3h. Mais il existe également d’autres itinéraires, je vous invite à vous renseigner sur des sites spécialisés dans la randonnée.
Adresse : rendez-vous au village de Gavarnie-Gèdre, où vous trouverez un parking public payant destiné aux touristes !






Cambasque & lacs d’Ilhéou
Pour monter aux lacs d’Ilhéou, je suis partie de Cambasque, au-dessus de la ville de Cauterets, où vous trouverez un parking gratuit. Il faut ensuite emprunter le chemin qui surplombe la route en direction du Sud-Ouest. On arrive –au bout de plusieurs dizaines de minutes de marche tout de même– à la Cascade de Sahucs. On contourne par la gauche les crêtes des Lys, et on finit par arriver, au bout d’environ 2h de marche, aux lacs d’Ilhéou ainsi qu’au refuge qui les surplombe. La descente prend quant à elle environ 1h30, et l’altitude maximale est de 1982m.
L’arrivée aux Lac Noir, Lac Bleu et au refuge est magique. On les attend pendant toute l’ascension, et la découverte en met plein les yeux. La fraîcheur en altitude, ainsi que celle de l’eau du lac permettent une pause agréable après une ascension en plein soleil. Sur le chemin, vous croiserez énormément d’animaux, notamment des troupeaux de vaches ou de brebis. Ces dernières sont toujours accompagnées par un patou, chien des montagnes, qui les protège. Il ne faut en aucun cas approcher des troupeaux, sinon le patou deviendra agressif. Vous pourrez aussi observer des marmottes aux jumelles si vous avez de la chance, et que vous êtes attentifs ! Il y a également des ours dans les Pyrénées, et même s’il est extrêmement rare d’en croiser, il faut savoir réagir dans cette situation : il ne faut surtout pas courir. Il vaut mieux rester immobile, ou se déplacer tout doucement.
Vous serez donc au beau milieu de la nature, et c’est un endroit parfait pour se ressourcer ! Vous retrouverez également un terrain de bivouac pour jouer les aventuriers.
Adresse : Parking de Cambasque
Falaise aux vautours
Elle permet d’observer sur écran géant la vie des vautours, grâce à une caméra installée à 1000m d’altitude. C’est un endroit très ludique, idéal pour des enfants, qui permet de découvrir les rapaces. La réserve naturelle d’Ossau comporte notamment deux falaises, et son objectif est de favoriser la reproduction de la colonie de vautours fauve.
Adresse : 64260 Aste-Béon

Le pont d’Espagne & le lac de Gaube
C’est l’un de mes endroits favoris dans les Hautes Pyrénées. J’y vais dès que je suis de passage à Pau, et je suis toujours très détendue lorsque je quitte le Pont d’Espagne.
Le lac de Gaube est situé en moyenne montagne, sur le GR10, à environ 1731m d’altitude. Il est plutôt facile d’y accéder, grâce à une randonnée traversant la forêt du Gave de Gaube. Il faut marcher 5,46km pour l’atteindre, en 3h environ. Pensez à bien vous équiper ! Et surtout, profitez bien de la vue une fois arrivés en haut.
Adresse : Afin d’accéder à cette randonnée, je vous conseille de vous garer près du Pont d’Espagne, situé sur la commune de Cauterets.
Quelques petits bonus, pour vous donner encore plus d’idées lors d’un séjour dans le Béarn :

Pau, avenue des Pyrénées
Il est très agréable de se promener le long de l’avenue des Pyrénées à Pau, d’où l’on voit… les Pyrénées évidemment ! Vous pouvez aussi emprunter le funiculaire, ou vous rendre au château de Pau. C’est différent de la rando, mais ça permet de reposer un peu nos mollets ahah.
Le village Emmaüs
Ce n’est peut-être pas la première activité qui vous viendrait à l’esprit lorsque vous partez en vacances, mais il existe un véritable village Emmaüs à Lescar-Pau. 150 personnes y vivent toute l’année, mais ce n’est pas tout. Vous y trouverez une ferme, un bar, un restaurant, des conférences, une recyclerie, mais également un immense bric à brac. Si vous aimez chiner et que vous êtes curieux, c’est l’occasion !
La forêt d’Iraty
Je suis allée à la forêt d’Iraty il y a quelques années, et cette visite m’a beaucoup marqué. Je me souviens du trajet en voiture, gravissant les montagnes, jusqu’au moment magique où nous sommes passés au-dessus des nuages. Cette forêt avait une aura mystérieuse qui m’a laissée bouche-bée.
La faune et la flore sont particulièrement intéressantes à découvrir dans cette région, et ce lieu de moyenne-montage. Vous croiserez encore une fois de nombreux randonneurs le long des sentiers.
La gare de Canfranc
Je n’y suis jamais allée, et j’ai découvert son existence cette année seulement, mais l’histoire du lieu m’a captivée. Il s’agit d’une gare internationale transfrontalière, entre la France et l’Espagne, située à 1200m d’altitude. Ses dimensions sont monumentales : elle fait la même taille que la gare Saint-Lazare à Paris. Mais en 1970, la partie française de la gare ferme, faute de trafic. Elle deviendra par la suite la plus grande gare fantôme au monde. Il s’agit d’un site hors normes, et hors du temps.
« On a le sentiment que le décor est là, que les acteurs sont partis, et presque que les choses pourraient revenir, c’est ça qui peut-être fascine tant dans les lieux abandonnés, c’est l’idée que tout peut revenir. » Pascal Desmichel.
La tourte aux myrtilles, Chez Gillou
Parce qu’un article de Douces Effrontées est obligé de parler de nourriture, je me dois de vous conseiller de goûter la tourte aux myrtilles fabriquée dans la boutique Chez Gillou, à Cauterets. Véritable spécialité de la ville, je pourrais en manger sans fin –et sans faim-. Et puis, c’est une bonne récompense après toutes ces balades !
La tomme de brebis des Pyrénées
En bonne française, je suis également obligée de vous parler du fromage des Pyrénées. J’en mange depuis des années, et je suis toujours aussi accro ! Je trouve qu’il est délicieux lorsqu’il est coupé en fines lamelles, et accompagné de confiture de cerises noires ou de piment. Ces goûts se marient à la perfection, même s’ils peuvent être un peu surprenants pour ceux qui ne sont pas encore adeptes du sucré-salé !
Connaissez-vous cette région ? Quel est votre lieu favori, ou celui que vous avez le plus envie de découvrir ?
Douces effrontées
Votre commentaire