INSPIRATION | Japon

Le Japon attire et intrigue tant les passionnés d’Histoire que les aficionados de jeux vidéos, mangas et nouvelles technologies. Pays aux mille facettes, ceux qui souhaitent s’y rendre sont de plus en plus nombreux.

Cet article mentionnera les aspects de la culture japonaise qui nourrissent mon intérêt pour le pays du soleil levant.

日本

Le Japon

寺院と建築

Les temples et l’architecture

152 temples sont considérés comme « Trésors nationaux du Japon », liste qui désigne les biens les plus précieux du patrimoine culturel du pays. Ceux-ci ont été construits à partir de 587, après que le bouddhisme, arrivé au Japon au VIème siècle, soit officiellement adopté. Parmi ceux qui sont les plus appréciés, vous pourrez visiter Kiyomizu-dera à Kyoto, Todai-Ji à Nara, ou encore Senso-Ji à Tokyo.

L’architecture japonaise fait rêver, et la moindre ruelle paraît dépaysante.

美食

La gastronomie

Le Japon possède une forte tradition culinaire, qui en a conquis plus d’un ! Il existe des centaines de spécialités nippones, autres que les classiques sushis et la soupe miso. Ramen, onigris, mochis, edamame, gyozas… Ils commencent à se démocratiser en France. Il y a également de nombreuses spécialités plus méconnues, comme les takoyakis –boulette de pâte frite fourrée avec des morceaux de poulpe– ou les dorayaki –une sorte de pancake fourré à la pâte de haricots rouges-.

 風景

Les paysages

Évidemment, il y a le fameux mont Fuji et les cerisiers en fleur au printemps. C’est un peu cliché, mais ce sont des classiques !

Les paysages japonais sont particulièrement variés, il y a beaucoup à découvrir : Hitachi Seaside Park, un parc couvert de fleurs, les rochers mariés d’Ise, ou encore la vallée montagneuse de Kamikochi par exemple.

伝統

Les traditions

Le Japon est connu pour son contraste marqué entre traditions et la technologie. L’aspect traditionnel attire et se démarque grandement de nos sociétés occidentales par les vêtements traditionnels, la façon de se comporter, mais aussi les symboles tels que le maneki-neko –le chat porte-bonheur– notamment.

Il y a par exemple la dictature du giri (qui se traduit par « devoir social ») qui se base sur l’équilibre entre ce que l’on reçoit des autres et ce que l’on apporte. Lorsque quelqu’un offre un cadeau, le receveur doit lui en offrir un en retour.

Je vous conseille le compte Instagram de @christinemaricomics qui raconte sa vie au Japon sous forme d’illustrations et de courtes bandes dessinées, si vous souhaitez en découvrir davantage à propos des mœurs du pays.

通り

Les rues

Les rues japonaises sont atypiques avec leurs néons et autres affichages, et particulièrement dynamiques. Les photos et films donnent envie de découvrir cette ambiance si particulière.

Pour voyager au Japon sans quitter la France, vous pouvez vous rendre chez Aoyama, un restaurant lillois situé rue de Gand, à Lille ; ou dans l’une des deux adresses de Kodawari Ramen à Paris, qui reproduisent chacune un marché au poisson (Tsukiji) et une ruelle japonais(e) (Yokochō). Ce sont trois de mes adresses coup de cœur qui proposent uniquement des spécialités nippone, et dont le cadre et les plats vous transportent en un clin d’œil.

Êtes-vous déjà allés au Japon ? Quel a été votre endroit favori ? 

Douces effrontées

%d blogueurs aiment cette page :