Le confinement m’aura permis de me mettre à jour dans les films que je voulais voir depuis longtemps. Même si la liste est encore longue, j’avais envie de vous partager ceux que j’ai préférés –en essayant de varier un peu pour que vous ayez le choix-.

Dunkerque
Ce film retrace l’évacuation des troupes alliées, de Dunkerque, en 1940. Le récit est découpé en trois points de vue, avec trois temporalités différentes. Les musiques rythment l’ensemble, et la photographie particulièrement esthétique. Comme toujours avec Nolan, il être attentif pour tout comprendre. J’attendais de le voir avec grande impatience, et je dois avouer que même si je l’ai beaucoup aimé, j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé le scénario un peu trop simple pour un film de Nolan, même s’il retrace des faits historiques et que l’objectif était probablement de se focaliser sur cet aspect. Je vous le conseille tout de même !

Play
En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Il se met alors à filmer tous les moments de sa vie, pendant 25 ans. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif. Jusqu’au moment où il décide de tout regarder depuis le début.
J’avais envie de le regarder parce qu’il paraissait agréable, doux, et simple. Mais surtout parce qu’il retrace la vie d’un jeune dans des décennies que j’ai connues, et il m’a rappelé énormément de souvenirs. Je l’ai trouvé très émouvant aussi. En fait, je suis souvent touchée par des films qui racontent la vraie vie, le quotidien, en passant par les moments de joie et les peines. Je vous le recommande vivement pour son aspect réconfortant.

Divines
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
Ce n’est pas pour autant une histoire d’amour ; le film raconte la violence, la soif de pouvoir, l’envie de s’en sortir. J’ai été très surprise par ce film dont je n’attendais pas grand chose, puisque je n’en ai que très peu entendu parler. Encore une fois j’ai été plutôt émue, et surtout complètement plongée dans l’histoire. J’ai vraiment adoré le regarder.

OSS 117 1 & 2
J’étais effectivement très en retard sur mon temps, mais j’ai fini par regarder les fameux OSS 117. J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver le premier, donc bon courage !
Je pense que la majorité des gens connaissent ces films, dans lesquels le personnage d’OSS 117 est incarné par Jean Dujardin. Le premier se déroule au Caire, en Égypte, et le second à Rio, au Brésil. Ce sont clairement des comédies dont le but est de vous faire rire du début à la fin. Ces films racontent les aventures d’OSS 117, un espion français, aux quatre coins du monde. Jean Dujardin représente vraiment le cliché du Français : raciste, misogyne, grossier, inculte, lourd… Les films ne font pas dans la dentelle, mais c’est ce qui est drôle. Ils ont vraiment été à la hauteur de mes espérances, et je pense qu’il faut les voir au moins une fois ! L’ironie du personnage fait passer de nombreux messages.

Les Évadés
Ce film bien connu retrace la peine de prison d’Andy Dufresne, accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Il est condamné à vie, et rencontre Red, détenu depuis vingt ans, avec qui il se noue d’amitié. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, l’histoire est très touchante. De façon générale c’est un très beau film, et il n’a pas si mal vieilli que ça je trouve. Si vous ne l’avez pas encore vu, ne passez pas à côté !

Au nom de la terre
Ce film raconte la vie de Pierre, agriculteur français. On y voit sa femme, Claire, ses enfants, la relation qu’il entretient avec ses parents, la difficulté du métier. Et on le voit surtout sombrer peu à peu. L’histoire m’a vraiment remuée, et je ne vous le conseille pas si vous avez envie de rire. Tout est criant de vérité. Il me semble aussi important de souligner qu’il s’agit de l’histoire d’Édouard Bergeon, le réalisateur. C’est un très beau drame, qui montre bien les difficultés auxquelles sont confrontés la plupart des agriculteurs français.
Et vous, quels sont les films que vous vouliez voir depuis longtemps et que vous avez découvert pendant le confinement ?
Douces effrontées
Votre commentaire